Coup de Chaleur

Trop souvent, nous voyons des chiens laissés seuls dans un véhicule en plein soleil, ou même à l'ombre avec une fenêtre ouverte généreusement sur …. 5 cm.

Cette attitude est le plus souvent irresponsable. En effet, il faut savoir, contrairement à l'homme que le chien ne transpire pas par la peau.

La transpiration ou sudation est un excellent système qui permet à l'homme d'effectuer des échanges de température avec l'extérieur et empêcher ainsi la température corporelle de monter trop rapidement en cas de fortes chaleurs.

 

Le chien fait donc plus que respirer par la bouche, il transpire.

 

Que se passe t-il donc dans le mécanisme du coup de chaleur ?

Dans le véhicule quasi fermé, soumis à une forte température extérieure, le chien commencera à haleter fortement afin de transpirer et faire baisser la température corporelle qui augmente.

De plus, il est privé de la possibilité de faire baisser sa température par la peau puisqu'il ne dispose pas d'air circulant (véhicule fermé)

La température corporelle augment donc dangereusement. De plus, le chien qui finit par respirer de l'air déjà expiré, chargé de gaz carbonique et pauvre en oxygène.

La conjugaison de ces facteurs fait que le chien devient très rapidement sensible à l'apparition d'une syncope.

L'apparition est brutale, le chien est souvent debout, comme hébété, les membres écartés, cherchant sa respiration, respirant vite. Souvent ses troubles s'accompagnent de tremblements, voire de convulsions.

La température monte jusqu'à plus de 42° C, il se met à vomir et entre enfin en état de choc qui peut être rapidement irréversible.

  Amener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

 

Quelques données physiologiques
Température 38° - 39°
Fréquence respiratoire 10 à 40 par minute
Pouls chiens adultes          60 à 160 par minute

races Toy              180 par minute

chiots                   200 à 220 par minute
Chaleurs en général deux fois par an pendant 12 à 20 jours
Période de saillie du 9 e au 13 e jour des chaleurs
Durée de la gestation de 57 à 63 jours
Age moyen de la puberté chez le mâle           7 à 10 mois

chez la femelle           6 à 12 mois

 

Les chenilles processionnaires du pin.

Cette chenille qui vit dans les pins essentiellement dans le sud, mais on la trouve aussi dans d'autres régions, est non seulement un fléau pour les arbres qu'elle parasite, mais elle représente également un réel danger pour les enfants (s'ils la ramassent) et les chiens.
Elle est en effet urticante. 
Le chien qui flaire ou lèche une de ces chenilles (elles se déplacent toujours en groupe, en file indienne) risque une putréfaction et une chute de la partie de la langue qui a été touchée.
Rappel : un chien ne peut pas boire sans langue.

Que faire ?
Il faut rincer à grande eau la gueule du chien et le conduire d'urgence chez un vétérinaire qui lui fera une injection dans la langue.

Comment les reconnaître ?
Elles forment des nids, sorte de cocon blanc, dans les pins. Elles se déplacent en procession, en file indienne d'où leur nom. Elles sont couvertes de poils urticants.

        

 

 

Attention également aux crapauds.
Leur peau est empoisonnée pour se protéger des prédateurs.
Là aussi c'est l'ordre "pas toucher" qui vous permettra d'éviter le pire

La dilatation-torsion d'estomac

Il s'agit de la plus grave des urgences.
Après s'être dilaté suite à la présence de gaz, l'estomac subit alors une rotation sur lui-même, empêchant ces gaz de s'échapper. Le chien souffre alors de spasmes abdominaux, se met à éructer, essaie de vomir sans y parvenir, émet une salive abondante et mousseuse et son estomac enfle et devient dur.
S'il n'est pas conduit chez le vétérinaire dès les premiers symptômes, l'issue est fatale.

Comment prévenir :
-donner sa ration quotidienne en plusieurs fois (2 ou 3). Contrairement à ce qui est couramment pratiqué, rien ne vous oblige à donner qu'un seul repas à votre chien, au contraire, fractionner est meilleur pour lui quel que soit la race.
-éviter les changements brutaux d'alimentation (également néfaste pour le fonctionnement de l'appareil digestif)
-éviter les exercices physiques juste avant et surtout après le repas du chien.
-limiter la quantité d'eau bue juste après les repas. Mis à part ces moments, le chien doit avoir de l'eau fraiche disponible en permanence.
-surveiller votre chien, surtout s'il est glouton.
-un fort stress peut également déclencher cette réaction.
-si les grandes races sont les plus touchées, aucun chien quel que soit son âge ou son gabarit n'est à l'abris.
-pour les races particulièrement prédisposées, comme le dogue allemand, une opération de prévention peut être effectuée. Mais, il vaut mieux qu'elle soit associée à une autre opération (comme la stérilisation) car les anesthésies générales sont toujours risquées.

Les vols

Les vols de chiens sont très fréquents. Il existe un très important trafic (le trafic d'animaux de compagnie est le troisième en France). Tous les chiens sont menacés.
Les chiens qui ont été dressés pour la chasse ou la recherche de truffes.
Les chiens de race pour servir de reproducteur dans les fermes d'élevages.
Tous les autres (et les chats) pour leur peau ou pour les laboratoires d'expérience animale.
Officiellement, les laboratoires n'ont pas le droit d'accepter les animaux identifiés, mais les tatouages sont "effacés" (oreilles coupées et cuisses brûlées) et les puces électroniques sont neutralisées par un champ magnétique. Quand aux colliers, il y a longtemps qu'ils ont disparu...

Comment prévenir : Ne laisser pas votre chien sans surveillance (dans une voiture, devant un magasin ou devant chez vous).

 


Design Tricoval "les brumes d'Avalon "2005
Copyright Lucioles enchantées